portrait

Blaise Sarrasin a suivi la voie de l’apprentissage, obtenant les CFC de ferblantier, installateur sanitaire et couvreur (1993-1994). Il s’est ensuite perfectionné aux techniques de couvertures traditionnelles au sein de l’École Supérieure de Couverture d’Angers en obtenant le certificat d’ardoisier (1995). Il a continué sa formation supérieure par l’obtention des brevets fédéraux de couvreur (1997), de conseiller énergétique des bâtiments (2011), d’expert CECB (2012).

Très actif dans la transmission du savoir, il intervient comme chargé de cours pour le brevet et le diplôme fédéral de ferblantier (depuis 2006), le diplôme fédéral de directeur des travaux (depuis 2009), le brevet fédéral de conseiller énergétique des bâtiments (depuis 2012), le CAS rénovation énergétique des bâtiments (depuis 2015).

Il est aussi actif au sein des commissions professionnelles : Enveloppe des Édifices Suisse et Polybat en tant que chef expert, suissetec au sein de la commission de formation professionnelle supérieure des maîtres et contremaîtres ferblantiers, PAVIDENSA Étanchéité et Revêtements Suisse comme membre du comité central. Il siège dans la commission consultative de la norme SIA 271 Étanchéité des bâtiments depuis 2016.

Collaborateur pendant vingt ans chez swisspor en tant que responsable technique (2004-2009), chef des ventes (2009-2012) et directeur vente et technique (2012-2024), il crée son bureau technique EDCO BS SA en 2024.

Marcel Theux a débuté sa carrière par la voie de l’apprentissage, obtenant successivement les certificats fédéraux de capacité (CFC) de ferblantier en 2006, puis de couvreur en 2007. Fort de plus de 20 années d’expérience au sein d’une grande entreprise du bâtiment en Valais, il n’a cessé de développer ses compétences en suivant des formations supérieures au Centre de formation professionnelle de Colombier, dans le canton de Neuchâtel.

En 2019, il obtient le brevet fédéral de contremaître ferblantier, suivi en 2020 du brevet fédéral de conseiller énergétique. Dans la continuité de cette spécialisation, il devient également expert CECB certifié. Poursuivant son parcours de perfectionnement, il suit la formation menant au diplôme fédéral de ferblanterie et décroche en 2023 le titre de Maître Ferblantier avec diplôme fédéral.

Professionnel rigoureux, méthodique et doté d’un excellent sens de l’organisation, Marcel Theux choisit de réorienter sa carrière en 2023 pour se consacrer à la formation. Il devient alors professeur principal de travaux pratiques pour les apprentis ferblantiers du canton du Valais à l’École professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCA).

Très engagé dans la formation professionnelle, il intervient également comme chargé de cours pour la préparation au brevet de conseiller énergétique à Colombier, et en tant qu’expert aux examens finaux de contremaître ferblantier à Lostorf.

Passionné par son métier, soucieux du travail bien fait et reconnu pour sa précision, Marcel Theux rejoint l’équipe d’EDCO BS SA en 2025 en tant que collaborateur spécialisé à temps partiel.